EN ISO 374

Protection contre les produits chimiques et les micro-organismes.
La norme est décrite en 2 parties, à savoir:

EN ISO 374-1
La norme spécifie les exigences de performance pour les gants destinés à protéger l’utilisateur contre les produits chimiques selon trois méthodes d’essai:
- Test de pénétration: à savoir le passage d’un produit chimique ou d’un micro-organisme à travers la porosité des matériaux, les coutures, les microperforations ou autres im-perfections du gant de protection. Un gant ne doit pas fuir lorsqu’il est soumis à un test de perméabilité à l’air ou à l’eau et doit être testé et vérifié conformément au niveau de qua-lité acceptable (AQL).
- Test de perméation: à savoir le passage d’un produit chimique à travers le matériau du gant de protection au ni-veau moléculaire. On mesure donc le temps employé par le liquide pour arriver en contact avec la peau.
- Test de dégradation: à savoir l’altération des propriétés physiques du gant consécutive au contact avec un produit chimique (ex. écaillage, gonflement, désintégration, fragilisa-tion, changement de couleur, changement d’aspecte, durcis-sement ou ramollissement. L’exposition au produit chimique à tester devrait être de 60 minutes. Les résultats du test de dégradation doivent être déclarés dans la note d’information. 

Les gants de protection chimique sont ensuite divisés en trois caté-gories: type A, B et C. Les pictogrammes et les marquages corres-pondants décrivent le type de résistance chimique et le niveau de performance obtenu.

 
 

EN ISO 374-5
La norme stipule que les gants de protection contre les bacté- ries et les champignons, sur lesquels le pictogramme de dan-ger biologique est appliqué, doivent avoir passé avec succès le test de pénétration (imperméabilité). Pour la protection contre les virus, un test supplémentaire de pénétration du virus doit être effectué. Si le gant réussit ce test supplémentaire, le mot « Virus » est ajouté sous le pictogramme précédent.