PAYPER dans les ANDES. Bolivia Illimani 2018.

 

L'expédition italo-saint-marinaise a réalisé un véritable exploit !
En juillet 2018, Massimo De Paoli et Davide Morini de Rimini et leur collègue Riccardo Stacchini de Saint-Marin, ont vécu une incroyable aventure sur la Cordillère Royale en Bolivie.
 
Le « rêve ».
L’idée, ou plutôt « le rêve » de l'escalade remonte au mois d'août 2014 quand Massimo De Paoli est resté émerveillé par une photo du sommet de l’Illimani nord découverte dans un article de presse sur internet qui racontait l'échec d'une expédition italienne à cause du mauvais temps, de la neige et de la glace.
 
Bien que De Paoli estimait être un « alpiniste amateur », l'image de ce sommet est devenue une obsession et il a convaincu ses amis de toujours à s'entraîner pendant des mois et des mois dans les Alpes italiennes pour préparer leur expédition sud-américaine.

 
 

Les étapes.

Quatre ans plus tard, le 18 juillet 2018, les 3 alpinistes sont arrivés à la Paz accompagnés d'Andrea De Paoli (le fils de Massimo), qui devait prendre des photos et tourner des vidéos de l'expédition.
Ils étaient attendus par un guide de haute montagne péruvien, Miguel Martinez, qui les a accompagnés tout au long de l'aventure.
 
Ensemble, ils ont rejoint le camp de base de Peñas, à la mission en haute altitude du prêtre-alpiniste italien, le père Antonio Zavattarelli, ami de nombreux alpinistes qui sont passés par là au fil des ans.
Ce fut un moment important pour l'acclimatation, mais aussi une occasion de partager et de soutenir le travail de ce missionnaire frontalier.
 
Le 25 juillet, l'expédition est partie à l'assaut du sommet dans le plus rigoureux « style alpin », c'est à dire en apportant tout le nécessaire dans leurs sacs à dos, sans avoir préalablement préparé leurs bivouacs. Mais au bout de 2 jours, les conditions prohibitives auxquelles ils devaient faire face, dont une couche épaisse de neige fraîche sur le glacier, ont rendu pratiquement impossible l'ascension de la face nord.
 
Le groupe est donc redescendu au camp du « Nido de Condores » à 5 450 mètres pour refaire un plein d'énergie puis, le lendemain, soit le 28 juillet, ils ont à nouveau tenté l'ascension par une autre voie et ont finalement atteint le sommet principal de l'Illimani Sud, à 6.440 mètres.
 
Ainsi, l'équipe italo-saint-marinaise a frôlé son objectif initial, mais a tout de même réalisé un véritable exploit !

 
 
 
 
 
 

La tenue.
Payper, fière d'avoir soutenu l'expédition, expose dans son showroom une copie de la tenue spéciale portée par l'équipe en Bolivie, qui s'est avérée techniquement parfaite, absolument étanche, résistante aux vents forts et aux très basses températures andines.